Combien coûte la location d'un autocar ?

05 December 2022   •  Accueil > Guides
Sommaire
Partager:

L’autocar est le véhicule idéal pour réaliser des déplacements impliquant un grand nombre de personnes. Les dépenses liées à la location de cet utilitaire occupent une partie importante dans le budget à prévoir pour ce voyage en groupe. Il convient donc de savoir estimer le coût probable d’une location d’autocar avant la programmation d’un voyage en groupe.

Voyage de groupe : pourquoi la location d’un autocar ?

Les véhicules de grands gabarits les plus adaptés aux voyages de longues durées sont les autocars et les minibus. Ils possèdent en général des dizaines de places, et bien plus encore (selon le modèle de véhicule choisi). Ces grandes automobiles sont parfaites pour amener un groupe de jeunes au camping, faire une sortie scolaire ou encore réaliser une tournée touristique.

Les minibus sont des véhicules très modernes qui assurent confort et sécurité aux passagers. C’est un moyen de déplacement qui convient parfaitement au cadre professionnel et sportif. Les autocars et minibus sont équipés de wifi, de toilettes internes et d’écrans permettant de passer un moment agréable le long du trajet. Alors, louer un autocar est convivial et très pratique pour les voyages en groupe.

groupe face au soleil couchant les bras vers le ciel

Location d’un autocar : Comment faire ?

Trouver un autocar ou un minibus à louer pour effectuer un grand déplacement est devenu très simple aujourd’hui. La manière la plus simple et rapide de louer un autocar est de procéder à une demande de devis en ligne sur les sites internet spécialisés.

Les devis en ligne permettent d’estimer le prix d’une location de bus avec chauffeur ou sans chauffeur. En effet, la plupart des agences proposent leurs services de location d’autocar avec un conducteur professionnel ou non. Il revient au client de choisir le type de location qui convient le mieux à son projet de voyage.

Location d’un autocar : Que prend en compte le devis en ligne ?

Les agences de transport qui opèrent en ligne se basent sur certains critères lors de l’élaboration des devis. Le coût de la location des utilitaires de transport dépend, ainsi, des caractéristiques du trajet envisagé. Le premier critère qui entre dans l’élaboration de la facture de location est le nombre de personnes qui participe au voyage.

Les autocars existent sous différents modèles. Certains modèles sont conçus pour un nombre de voyageurs très élevé. D’ailleurs, ceux-ci sont loués à des prix beaucoup plus élevés que les minibus comportant quelques dizaines de places. Par conséquent, le coût de la location de l’autocar varie fortement en fonction du nombre de passagers à transporter pour le voyage.

D’un autre côté, la durée du voyage et la distance à parcourir par l’utilitaire loué, sont aussi des facteurs qui peuvent alourdir le coût de la location. Les agences en charge de la location des utilitaires de transport facturent leurs services en prenant en compte la distance sur laquelle l’automobile sera utilisée.

Les clients ont généralement deux choix : choisir de louer l’utilitaire pendant une journée en se contentant d’un aller simple ou programmer un aller et retour. Dans le second cas de figure, la location d’autocar avec chauffeur est la plus répandue.

Toutefois, certaines agences permettent une location à vide de leurs véhicules à condition que la voiture soit rendue avant l’échéance de délai. La réservation des autocars à titre personnel sans conducteur professionnel se fait sous certaines garanties.

En considérant tous ces paramètres, un déplacement de 30 personnes pour un séjour de 2 journées coûterait en moyenne 4 900 euros. Il est donc important de faire plusieurs devis pour choisir la meilleure formule. Cette dernière doit prendre en compte le nombre de participants ainsi que l’itinéraire du voyage. Elle doit également correspondre au budget prévu par le groupe de voyageurs.

chauffeur d'autocar

Location d’un autocar avec chauffeur ou sans conducteur : Que choisir ?

Le choix de la location d’un autocar ou minibus (avec chauffeur ou non) n’est pas à prendre à la légère. En effet, les méthodes de facturation sont très différentes. Aussi, chaque type de location possède ses avantages et ses déconvenues.

La location avec un conducteur permet d’obtenir un devis général qui prend déjà en compte la rémunération du chauffeur professionnel. Par contre, dans une location de véhicule à vide, la facturation se fait en fonction du nombre de journées d’utilisation de l’auto ainsi que du type de modèle loué. 

Les autocars de luxe sont loués en moyenne entre 1 000 et 4 000 euros la journée. Ils peuvent contenir jusqu’à 85 personnes. Les minibus comme les autocars scolaires sont loués moins cher : environ 500 à 1000 euros la journée. De plus, il faudra y ajouter la rémunération du chauffeur indépendant engagé. La location sans chauffeur est plus avantageuse quand vous disposez d’un conducteur privé.

Toutefois, si le conducteur n’est pas un membre de l’équipe en voyage et qu’il s’agit tout de même d’un professionnel, certaines dépenses peuvent s’ajouter. Le budget de voyage doit alors prévoir l’hébergement ainsi que la restauration de celui-ci.

Parmi les principaux avantages de la location sans chauffeur, il faut noter que ce type de location donne beaucoup plus de liberté au convoi. En effet, lorsque le véhicule est assisté d’un professionnel, il est difficile pour l’équipe en voyage de changer brusquement de plan. Le devis étant déjà réalisé sous certaines conditions de timing et de kilométrage, il doit être respecté à la lettre. 

Par contre, lorsque le véhicule a été loué sans chauffeur, les bénéficiaires sont libres d’en disposer comme bon leur semble. Ils pourront faire des détours et suivre de façon improvisée l’itinéraire qui leur convient. Ce mode de location est particulièrement adapté pour les sorties ayant pour but une visite touristique. 

Il permet aux touristes de se promener à leur guise afin de bien profiter de la balade touristique sans pression ni contraintes d’horaires. Il faudra toutefois respecter les conditions de location qui consistent à ramener l’utilitaire avant échéance du délai convenu, et dans le même état qu’il a été loué.